La chancelière allemande Angela Merkel a visité le centre de nouvelles technologies de Bosch à Braga.
Bosch emploie environ 4 450 salariés au Portugal et a désormais installé une équipe dans son centre technologique. Elle y développe des logiciels destinés aux voitures.
Avec un investissement de 240 millions d’euros, le centre emploie déjà 250 spécialistes. Mathias Renninger prévoit une augmentation du nombre d’employés jusqu’à 400 d’ici la fin de l’année.
Bosch fait partie des cinq plus grandes entreprises allemandes présentes au Portugal. C’est l’un des employeurs les plus importants avec environ 20 000 travailleurs.
« Des données officielles ont révélé que les entreprises allemandes sont responsables de 35 000 emplois directs au Portugal. Nous savons que les chiffres actuels sont plus élevés. Nous pensons que ces entreprises totalisent environ 50 000 travailleurs en comptant les emplois indirects. Il est difficile de l’affirmer car beaucoup d’industries allemandes utilisent des fournisseurs locaux. » – Hans-Joachim Bohemer, PDG de la chambre du commerce germano-portugaise (CCILA).
Selon des statistiques, les 400 entreprises allemandes enregistrées au Portugal ont atteint un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros. Plus de la moitié de ce chiffre provient des ventes à l’étranger.
L’un des principaux facteurs d’implantation d’une entreprise allemande au Portugal est la qualité des ressources humaines portugaises. En effet, dans le domaine de l’ingénierie la capacité de la main-d’œuvre à parler des langues étrangères est appréciée.
SOURCE: Essential Business