Enquête d’attractivité de 2017

Selon une étude d’Ernest & Young – étude d’attractivité 2017 – le Portugal a attiré 95 projets d’Investissement Direct à l’Etranger (IDE) l’année dernière, soit 61% de plus qu’en 2016.

En matière d’investissement à court terme, le Portugal a dépassé l’Espagne, la France et l’Allemagne tandis que 65% des personnes interrogées ont déclaré que le Portugal était un endroit intéressant pour investir. 31% ont même affirmé qu’il continueraient d’investir au cours des trois prochaines années.

Lisbonne est encore une fois la région la plus attractive, suivie par le nord du pays, le centre, l’Algarve, Madère, l’Alentejo et les Açores.” déclare le rapport. Le nord a réussi à attirer le plus grand nombre de projets dont Euronext, Natixis, Bosch, Vestas et Zalando.

À Lisbonne, le dossier met en avant des sociétés comme Cisco, Siemens et Google. À elles seules, les deux régions représentent 70% de tous les investissements étrangers.

Presque la moitié des projets et la majorité des emplois (3 139) se trouvaient dans le secteur de l’industrie tandis que la recherche et le développement arrivaient en seconde place avec 1 420 emplois générés.

Le Portugal est perçu comme ayant une forte stabilité sociale, c’est l’un des facteurs clés de l’attractivité du pays selon 86% des personnes interrogées.

Source : REPUBLICA DE PORTUGAL