Le Portugal, notamment Lisbonne et Porto, compte depuis quelques temps parmi les lieux d’investissement préférés des Français. Au Portugal, beaucoup d’entreprises sont à la recherche d’une main-d’œuvre francophone, en raison de la présence de grands groupes français.

Au Portugal, trois régions en particulier connaissent un développement important: celles de Porto, de Lisbonne, et de l’Algarve, au sud. Le Nord est plus industriel, tandis que le Sud est plus propice au tourisme. Capitale numérique, Lisbonne organise chaque année le Web Summit, l’une des plus grandes conférences tech d’Europe. Elle a réuni près de 2 000 start-up lors de sa dernière édition. L’immobilier, le textile et la sous-traitance mécanique sont des exemples de secteurs en pleine effervescence, en quête d’investisseurs ou de cadres qualifiés étrangers.
Depuis quelques années, le Portugal a retrouvé sa forme économique. Fort d’une croissance de 2,7 % et d’un taux de chômage en baisse avoisinant les 8 %, le pays attire de plus en plus d’investisseurs étrangers au moyen d’une réduction d’impôts sur les sociétés. Nombre d’entre eux sont des entrepreneurs français conquis par la qualité de vie portugaise.

La qualité de vie est un facteur indéniable, responsable de l’afflux des travailleurs étrangers.

Porto, ses monuments, ses ponts et ses rues pavées
Depuis plus de 10 ans, Porto est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et pour cause: la ville est flamboyante et son centre historique entièrement classé. Située au nord du Portugal, Porto fait face à l’océan Atlantique et a connu une forte augmentation d’investissements étrangers aussi bien personnels que professionnels et cette tendance se poursuit. La ville connaît un franc succès tant auprès des personnes éprises de Porto que celles qui achètent à des fins d’investissement.

Lisbonne, capitale côtière et ville mondiale
Capitale du Portugal, Lisbonne a été élue meilleure ville pour investir en 2019. Il s’agit d’une ville où l’activité économique va crescendo. Les signes de son essor sont manifestes et elle ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin : 2,1% de croissance, 0,9% d’inflation en 2018

Enfin, beaucoup de retraités français choisissent d’habiter le Portugal également en raison des avantages fiscaux accordés aux personnes relevant du statut RNH. Ils ont droit à une exonération totale des impôts appliquée à leur pension de retraite pendant dix ans. Cependant, cet afflux massif d’immigrés fortunés a eu pour effet d’augmenter le coût de la vie, notamment à Lisbonne. Certains Portugais admettent même être déçus du dynamisme économique engendré, vecteur d’un développement inégal des régions.