La langue portugaise et le monde lusophone sont mis à l’honneur avec l’ouverture d’un cursus universitaire pour approfondir les connaissances des Chinois dans plusieurs domaines de recherche.

La prestigieuse Université des Langues Etrangères de Pékin (Beiwai) réforme son Département d’Espagnol et de Portugais, ouvrant plus de chaires dans 5 domaines d’études: Linguistique, traduction, littérature, science politique, économie et commerce. L’objectif est d’associer des connaissances plus approfondies des pays lusophones, à l’étude de la langue portugaise, et augmenter l’échange international.

Cette réforme répond aux besoins commerciaux de la Chine pour mieux appréhender le développement de ses échanges avec les pays Lusophones comme le Portugal, l’Angola et le Brésil. 

La Chine et le Portugal entretiennent une longue histoire d’échanges amicaux. Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 39 ans, la Chine et le Portugal ont toujours connu une coopération mutuellement bénéfique constante avec de la compréhension, du respect et de la confiance réciproques. Les relations bilatérales ont résisté aux changements du paysage international et se sont développées de manière saine et régulière.

Le président chinois espère que les deux pays élargiront leur coopération pragmatique et les projets existants, renforceront les échanges commerciaux bilatéraux et créeront de nouveaux domaines de coopération propices à la croissance.

Les deux parties devraient saisir l’occasion de signer un mémorandum d’accord sur la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) afin de poursuivre une démarche globale de coopération en la matière et de faciliter la connectivité.

 

Source: PORTUGAL EN FRANÇAIS, LE FIGARO