L’Agence Portugaise pour le Commerce Extérieur et l’Investissement (AICEP) a comptabilisé 80 nouveaux projets d’investissements étrangers (IDE), issus de 15 pays différents et totalisant 1 milliard d’euros. L’Allemagne et la France représentent la moitié des projets d’IDE recensés par l’AICEP en 2019, suivis de l’Espagne.

«L’AICEP a signé des contrats pour plus d’un milliard d’euros d’investissements étrangers et portugais. Il s’agit d’investissements provenant de 15 sources différentes et de 15 secteurs », a déclaré le secrétaire d’État, Eurico Brilhante Dias.

Il a révélé que les secteurs qui ont fourni le plus d’investissement sont le secteur automobile et des composants avec plus de 200 millions d’euros contractés pour 15 nouveaux projets, mais aussi les secteurs agro-industriels et touristiques qui ont dépassé l’an dernier 425 millions d’euros contractés. Par ailleurs, important de souligner le dynamisme des investissements dans les industries chimiques et métallurgiques.

En termes de nationalités, les Allemands ont le plus investi au Portugal avec un total de 150 millions d’euros passés l’an dernier. L’Espagne et la France arrivent en deuxième position, avec environ 100 millions d’euros. Environ 50 millions d’euros provenant d’investisseurs américains.

 

Source : TRÉSOR, AICEP