Le gouvernement souhaite aider les agriculteurs à écouler leur production sur les marchés locaux et a lancé le 7 avril une campagne « Nourrissez ceux qui cous nourrissent » pour promouvoir la consommation de produits locaux. Les segments les plus affectés sont : les viandes de races indigènes, dont la production a été programmée pour répondre à l’augmentation considérable de la consommation des familles à Pâques, les fromages, saucisses et autres viandes transformées, en raison de la fermeture du secteur de la restauration, principal client, et les fruits et légumes frais.
La campagne «Nourrissez ceux qui cous nourrissent», du ministère de l’Agriculture, fournira une plateforme, au niveau national, qui vise à raccourcir la distance entre l’offre et la demande, parier sur des circuits de commercialisation courts, mettre en contact direct qui produit et qui consomme, promeut les producteurs et les initiatives.
Le Ministère de l’Agriculture a lancé cette campagne le 30 mars, en tenant compte du contexte marqué par la situation épidémiologique associée à la pandémie Covid-19, qui vise à encourager la consommation de produits locaux et l’utilisation des marchés de proximité.
Le gouvernement a mis en place une aide forfaitaire journalière de 48 €pour compenser les déplacements des agriculteurs vers les marchés locaux ou les points de livraison, dans la limite de 7 488€.
Le ministère de l’Agriculture a également sensibilisé les municipalités à la nécessité de rouvrir les marchés municipaux et locaux, dans le respect des règles de sécurité sanitaires.
Source : TRÉSOR, CONFAGRI