Le pays, accessible par avion depuis la mi-juin, a rouvert à minuit sa frontière routière avec l’Espagne ce 1er juillet. Les touristes et les centaines de milliers d’émigrés portugais en Europe peuvent se rendre au pays par la route pour leurs vacances d’été, en traversant la péninsule ibérique.
Après des mois d’isolement, les gouvernements des pays de l’Union Européenne estiment avoir suffisamment maîtrisé la progression du virus pour rouvrir sans risque les frontières de l’Europe. Le retour à la libre circulation se fera toutefois de façon progressive et décalée avec des dates et des restrictions différentes dans certains pays (accès avec test ou quarantaine au préalable).
Le 15 juin, une grande partie des Européens ont déjà retrouvé la possibilité de voyager chez leurs voisins.
Sur l’ensemble du territoire portugais, où l’état d’alerte (le niveau le plus faible) entre en vigueur ce 1er juillet, deux principales règles sont à respecter : les rassemblements de plus de 20 personnes et la consommation d’alcool sont interdits sur la voie publique. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 100 à 500 euros.
«Les hôtels, restaurants, supermarchés et hypermarchés, les services de santé, les stations-service et les équipements sportifs maintiennent des heures d’ouverture normales, ainsi que tous les musées et autres lieux culturels. Il n’y a pas non plus de restriction sur le mouvement des résidents ou des touristes, et tous les transports fonctionnent à 100 %», rappelle l’office du tourisme pour rassurer les visiteurs.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les mesures établies au Portugal.
Source : LE FIGARO, LE PETIT JOURNAL