Cultugarve : une association dont le but est de donner à connaître des événements culturels qui se déroulent dans la région.
Cultugarve est une organisation à but créé en 2012 pour la divulgation d’événements culturels. Tout en préservant sa culture, la région de l’Algarve s’est ouverte à différentes communautés. Depuis de nombreuses années, plusieurs résidents étrangers (anglais, néerlandais, allemands et plus récemment des français) se sont installés en Algarve, attirés par les avantages et la qualité de vie dans la région. Ce phénomène s’est accentué dernièrement, encouragé par l’actuel essor touristique général que connait le Portugal.
En dehors du soleil et du sable, il y a une diversité de produits qui certifient l’excellence de l’Algarve: Golf avec des dizaines de cours de qualité internationaux reconnus, activités nautiques et sportives et l’environnement historique.
Qui a eu l’idée de ce projet était un groupe d’investisseurs étrangers, de Hollande plus exactement, qui adore l’Algarve, qui croit en son potentiel, et cherche à attirer toujours plus de touristes, en prouvant que c’est une région attractive tout au long de l’année, et pas seulement en été. Et de cette façon aussi, attirer d’autres investisseurs pour relancer l’économie pendant la basse saison.
« C’est pour ça que nous avons lancé le programme Algarve Warmest Winter. Nous voulons que notre région soit appréciée à sa juste valeur. Les plages, le climat bien sûr, mais aussi la faune, la flore, les événements culturels, la gastronomie, les activités sportives ou les randonnées. En bref, l’Algarve ce n’est pas juste l’été, c’est toute l’année», explique Fátima Cachão, la responsable des opérations de Cultugarve.
Pour le moment, tous les financements sont privés. Mais l’organisation recherche de plus en plus de partenaires, pour mettre en place des collaborations, et des publicités. Son projet est d’attirer toujours plus de touristes en Algarve, c’est bon pour eux, pour les entreprises, les résidents et le commerce en général.
Source: VIVRE LE PORTUGAL, VISIT PORTUGAL