Le gouvernement portugais a appelé les entreprises chinoises à investir dans la concession d’un nouveau terminal de containers dans le port de Sines, afin d’en faire la “porte Atlantique” du projet des “nouvelles routes de la soie” lancé par Pékin et la Chine a reconnu cet intérêt potentiel. Le gouvernement invitant aussi les entreprises chinoises à répondre à l’appel d’offres pour la concession du nouveau terminal Vasco de Gama.

“C’est une superbe occasion pour les entreprises chinoises. Sines pourrait devenir une des pièces essentielles du puzzle formé par les nouvelles routes de la soie“.

Le projet d’un nouveau terminal de containers, qui s’ajoute à celui géré actuellement par le groupe PSA de Singapour, exigera un investissement d’environ 600 millions d’euros de la part de l’entreprise privée qui en aura la concession, puis de 100 à 150 millions d’euros de fonds publics apportés par le gestionnaire du port.

Le président chinois a souligné que le Portugal est un important point de connexion à développer les relations commerciales à travers l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

Depuis 2000, la Chine a investi 6 milliards d’euros au Portugal. Il s’agit du deuxième pays d’Europe, derrière la Finlande (7,1 milliards), où l’investissement chinois a le plus d’impact sur l’économie. Celui-ci représente 3,1 % du produit intérieur brut (PIB) portugais, bien au-dessus de la moyenne de 0,8 % du PIB de l’Union européenne.

Le Portugal est alors devenu le premier pays de l’Ouest de Europe à signer avec le gouvernement chinois un mémorandum d’accord sur ce sujet, dans le sillage de la Grèce et de plusieurs pays d’Europe de l’Est.

 

Source: LE FIGARO, VIVRE LE PORTUGAL