Le PIB a connu une croissance de 2,7% en 2017, tandis que le taux chômage baisse rapidement.

Mario Centeno a présidé sa première réunion à la tête de l’Eurogroupe.  Il a déjà œuvré pendant deux ans au redressement de l’économie lusitanienne.

Le ministre des finances portugais peut se targuer d’afficher un bilan impeccable. En 2017, le produit intérieur brut du Portugal a progressé de 2,7 %. Il est au plus haut depuis dix-sept ans, selon les chiffres officiels. C’est plus que la croissance moyenne enregistrée dans la zone euro, à 2,5 %.

« Le Portugal est rentré dans le peloton de tête des pays européens à croissance dynamique. », souligne Frédérique Cerisier, économiste chez BNP Paribas. « Tous les moteurs de l’économie sont repartis. L’optimisme est de retour autant du côté des ménages que des entreprises. », ajoute Diogo Teixeira, du fonds Optimize, à Lisbonne.

Mieux : le pays a le vent en poupe parmi les investisseurs étrangers. « Depuis 2015, de plus en plus de groupes internationaux implantent des centres de services chez nous. Cela créer des emplois qualifiés. », se félicite-t-on à l’AICEP, l’agence pour l’investissement du pays.

SOURCE : LE MONDE