« Les personnes ayant une famille ne vont pas délocaliser et créer une entreprise s’il n’existe pas de bonne infrastructure d’enseignement dans le pays, la ville ou la région dans laquelle elles envisagent d’investir. »

Le Portugal et ses 12 millions d’habitants vivent aujourd’hui ce que l’on considère comme l’un des plus importants afflux d’immigrants.

Si le nombre de Français, Italiens et Britanniques n’a cessé d’augmenter ces dernières années, notamment grâce au programme des résidents non habituels (RNH), la plupart d’entre eux viennent de l’extérieur de l’Union européenne. De nombreux Brésiliens, Chinois, Sud-Africains, Russes et ressortissants du Moyen-Orient profitent aussi du programme Golden Visa et du tout nouveau Tech Visa, une mesure introduite pour attirer des talents dans le pays.

« La croissance soudaine des écoles internationales est due, en partie, à une heureuse combinaison d’événements, explique Chitra Stern. De nombreux facteurs en sont à l’origine : les familles qui s’installent au Portugal, le dynamisme de la création d’entreprises, les délocalisations, le near-shoring (transfert d’une activité commerciale vers un pays voisin) ou encore le Brexit. »

INVESTISSEMENT

« L’internationalisation de l’Algarve a longtemps été assumée par des résidents principalement anglais, mais aujourd’hui, des Français, des Néerlandais, des Chinois et des Russes s’installent dans leur sillage. Le Golden Visa a eu un impact et un rôle essentiel dans le changement du paysage scolaire international », explique Chitra Stern, qui est également membre consultatif du Portugal IN, un groupe de travail sur l’investissement étranger direct du gouvernement.

Cette dernière est persuadée que les investisseurs se tournent vers les pays qui ont un bon système éducatif.

 

UNE DEMANDE CROISSANTE

Les établissements privés sont de plus en plus nombreux, et doivent répondre aux attentes des communautés étrangères à la recherche d’enseignement de qualité. C’est le cas par exemple de la nouvelle British School Lisbon (BSL), membre de la Schools Trust, une organisation à but non lucratif qui chapeaute les académies anglo-saxonnes hors du Royaume-Uni.

Quant à la nouvelle United International School of Lisbon, elle fera partie d’un centre éducatif plus large, Edu Hub, situé sur un site de 30 000 m2, dans les anciens locaux de l’Universidade Independente. Ce projet de 70 millions d’euros a été conçu par le groupe Martinhal, propriétaires et gérants de plusieurs complexes hôteliers dans le Grand Lisbonne et dans l’Algarve.

En Algarve, région ensoleillée de villégiature, une nouvelle école internationale ouvrira ses portes en septembre, près de Loulé, sélective, pour les élèves de 3 à 11 ans – l’école Eupheus.

 

Source: VIVRE LE PORTUGAL