En janvier dernier, le Portugal était le pays invité du Pitti Uomo – salon commercial de la mode masculine qui a lieu deux fois par an à Florence. Historiquement perçu comme un pays centré sur la fabrication et les matières premières, le Portugal n’était auparavant pas très reconnu pour sa créativité. Mais aujourd’hui, le pays joue dans la cour des grands et ses jeunes créateurs ont un grand potentiel.

Non seulement le pays a acquis une vraie crédibilité pour sa production mais il a aussi une histoire culturelle forte, un passé de l’élégance que l’on revisite aujourd’hui. Les Portugais passent de la confection à la création.

« Au cours de la dernière décennie, nous avons vu une régénération de nos talents qui nous permet de gagner une place sur la scène mondiale », se félicite Paulo Vaz, le directeur général de l’Association textile et vestimentaire du Portugal.

Filipe Augusto a su conquérir les cœurs avec une ligne masculine évoquant la tradition et l’artisanat local. Le jeune créateur David Ferreira a de nouveau imposé sa vision de la haute couture, qui a déjà séduit de nombreuses célébrités internationales. Les lignes sportswear et les pièces en maille ont à nouveau mis sa créatrice, Tânia Nicole, sur le devant de la scène après son passage par le Pitti Uomo l’hiver dernier.

La Constança Entrudo diplômée de la fameuse école de Central Saint Martins, la créatrice formée sur les traces de Marques Almeida et Peter Pilotto travaille aujourd’hui chez Balmain, à Paris, et s’est lancée dans la création de sa propre firme portant son nom en 2017.

Jusque-là surtout connu comme un lieu de confection (Kenzo, Isabel Marant ou Paco Rabanne font par exemple fabriquer certaines de leurs pièces dans ses usines), le Portugal ne veut plus se cantonner à façonner les vêtements imaginés par les étrangers. Pour aider les talents locaux le pays met les moyens, soutenu par des fonds européens.

Aujourd’hui l’industrie du textile et de la chaussure commencent à émerger. Décidément, la capitale portugaise a bien l’intention de devenir reconnue et s’est pour ce faire dotée d’une offre mode authentique et originale.

Source: LE MONDE, FASHION NETWORK