Les données sur la production d’huile d’olive en Europe révèlent des tendances divergentes. La production en Italie et en Grèce est en forte baisse. En Espagne et au Portugal, il est considérablement plus élevé.
La production d’huile d’olive évolue dans des directions différentes dans deux régions européennes. Sur la péninsule ibérique, Espagne et Portugal ont vu leurs récoltes d’huile d’olive atteindre des niveaux record au cours des dernières années 15.
Le secteur a été stimulé à la fois (Espagne et Portugal) par un environnement favorable aux investissements destinés à créer des infrastructures et à la modernisation des oliveraies.
L’année dernière, les deux pays ont enregistré d’excellents rendements. En outre, Portugal représentent la deuxième meilleure récolte que les pays aient jamais connues.
Le secteur a bénéficié d’un environnement favorable aux investissements dans la création d’infrastructures et la modernisation des oliveraies dans les deux pays. L’introduction de nouvelles variétés et l’introduction de l’irrigation ont entraîné une augmentation de la productivité dans les deux pays voisins.
Aujourd’hui, le Portugal est le 9ème plus grand producteur d’oliviers, le 7ème plus grande producteur d’olives et le 8ème producteur mondial d’huile d’olive. On estime que, dans les dix prochaines années, le Portugal sera «le troisième producteur mondial d’huile d’olive» et le septième en superficie.
Alentejo
Une grande partie de cette croissance est due aux développements agricoles dans la région sud de l’Alentejo. La région du sud du Portugal, qui s’étend de l’océan Atlantique à la frontière espagnole et regroupe près du quart de la masse continentale du pays, a longtemps abrité les producteurs d’huile d’olive traditionnels du Portugal.
L’investissement dans the Alqueva dam in Alentejo a permis de cultiver des oliveraies ultra-intensives dans une région où elles ne l’auraient pas été autrement, illustrant ainsi la croissance des investissements alimentant une augmentation de la production.
«Depuis la construction du barrage d’Alqueva the olive oil sector in Portugal a pris une nouvelle dimension », a déclaré Manuel Norte Santo, responsable des ventes de la Société industrielle et de commerce de l’huile d’olive (SICA).
L’Alentejo abrite désormais 85% des oliveraies du Portugal et est responsable de 77% de toute la production d’huile d’olive du pays.
Source : OLIVE OIL TIMES, JORNAL DE NOTÍCIAS