Si le Portugal attire des millions de touristes chaque année, ce pays fait partie des nouvelles destinations préférées des retraités.
Partir en retraite au Portugal présente de nombreux avantages. Beaucoup de retraités français y voient de nombreux avantages tels que le climat, un coût de la vie plus faible (environ 35% moins cher selon l’OCDE).
Un autre avantage réside dans la proximité géographique et culturelle certaine entre la France et le Portugal facilitant les déplacements pour la famille, l’installation et l’acclimatation dans leur nouveau pays d’accueil.
L’immobilier offre également des perspectives d’investissement très intéressantes. Les restaurants y sont aussi très appréciés et les produits d’alimentation de base de grande qualité (légumes, fruits, poissons).
Mais le principal avantage, retenu par la plupart des retraités français s’expatriant au Portugal est bel et bien la fiscalité très attrayante. En effet, le Portugal offre une exonération totale d’impôts pendant dix ans pour les retraités étrangers.
Pour en bénéficier, il faut répondre à deux conditions : vivre plus de 183 jours par an au Portugal et avoir le statut de «résident non habituel». Le régime des résidents non habituels (RNH, mis en place en 2009 pour attirer les étrangers à fort pouvoir d’achat) leur permet de ne pas payer d’impôts sur leurs pensions durant dix ans, ni au Portugal ni dans leur pays d’origine.
Ils sont aujourd’hui près de 10 000 retraités à bénéficier du RNH, dont un tiers de Français. Au total, il y aurait au moins 50 000 Français expatriés au Portugal, où ils sont les premiers acquéreurs de biens immobiliers.
Source: COURRIER INTERNATIONAL, LE PETIT JOURNAL, LE FIGARO