Le dynamisme économique du Portugal séduit les entrepreneurs. Fort d’une croissance de 2,7% et d’un taux de chômage en baisse avoisinant les 8%, le pays attire de plus en plus d’investisseurs étrangers au moyen d’une réduction d’impôts sur les sociétés. Nombre d’entre eux sont des entrepreneurs français conquis par la qualité de vie portugaise.
Au Portugal, trois régions en particulier connaissent un développement important : celles de Porto, de Lisbonne, et de l’Algarve, au sud.
Le Nord est plus industriel, tandis que le Sud est plus propice au tourisme. Mais l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le Portugal est l’un des principaux pays choisis par les startups est l’existence d’un écosystème propice au développement technologique. Capitale numérique, Lisbonne organise chaque année le Web Summit, l’une des plus grandes conférences tech d’Europe, qui font de Lisbonne la nouvelle Silicon Valley. La capitale portugaise compte désormais quelque 80 incubateurs, accélérateurs et espaces de coworking.
Lisbonne a même son Investment Summit, qui doit permettre aux startups et aux investisseurs de se rencontrer pour déboucher sur des opérations sonnantes et trébuchantes. L’immobilier, le textile et la sous-traitance mécanique sont des exemples de secteurs en pleine effervescence, en quête d’investisseurs ou de cadres qualifiés étrangers.
Le Portugal peut-être attirant à bien des égards, que ce soit pour des raisons fiscales, pour l’attractivité de certains marchés ou simplement pour profiter d’un cadre de vie agréable. Le pays attire notamment grâce à sa fameuse exemption fiscale appliquée au revenu des travailleurs étrangers relevant du statut de résident non habituel.
Ce pays dispose de toutes les infrastructures de support à l’entreprenariat : incubateurs, programmes d’accélération et support institutionnel. De nombreux meet up et conférences s’y tiennent régulièrement, permettant aux communautés techs et aux start-up de s’épanouir. Un écosystème célébré par de nombreux médias qui ont nommé Lisbonne comme le Hub start-up à surveiller en 2016.
Le Portugal se positionne comme un territoire de choix en Europe pour développer son entreprise tout en profitant de nombreux atouts qui contribuent à créer une qualité de vie indiscutable. Ce point est un élément clé pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un cadre de travail de premier plan.
Source : FORBES, COURRIER INTERNATIONAL, MADDYNESS