Le dynamisme économique du Portugal séduit les entrepreneurs. Le Portugal est devenu depuis quelques années le terrain de jeu idéal des entrepreneurs et également des Freelances étrangers. Les conditions économiques y sont également favorables pour le bon développement d’une entreprise sur le sol européen.

Le Programme Startup Visa a été lancé début 2018 pour attirer les entrepreneurs sans résidence permanente dans l’espace Schengen qui ont l’intention de développer un projet au Portugal ou souhaitent y relocaliser leur entreprise, en leur octroyant un visa de séjour (jusqu’à 5 personnes). A la fin octobre 2019, 135 entrepreneurs étrangers (principalement originaires du Brésil, de Russie et d’Iran) avaient demandé à bénéficier du Startup Visa.

Le Tech Visa est un programme destiné aux entreprises technologiques et innovantes établies au Portugal et permettant d’octroyer un visa ou un titre de séjour aux ressortissants hautement qualifiés de pays tiers qu’elles souhaitent recruter. Depuis début 2019, 220 entreprises certifiées ont émis 997 termes de responsabilité pour des travailleurs hautement qualifiés, dont 93 % ont un diplôme en informatique.

Le Statut de Résident Non Habituel (RNH) a pour objectif d’attirer au Portugal des professionnels non-résidents qualifiés dans des activités à haute valeur ajoutée (correspondant à une liste de professions définies par le Gouvernement) ainsi que les bénéficiaires de pensions étrangères. Les bénéficiaires actifs de ce régime se voient appliquer un taux d’imposition fixe de 20 % pendant 10 ans sur leurs revenus du travail perçus au Portugal.

 

Source : TRÉSOR