Grâce au Golden Visa, les investissements au Portugal ont augmenté de 29,7% en septembre, soit 48,5 millions d’euros.
Un certain nombre de pays européens dont le Portugal délivrent depuis plusieurs années des titres de séjour aux ressortissants étrangers en échange d’investissements immobiliers ou économiques nationaux et de la création de nouveaux emplois.
Lancé en 2012, le programme de visas pour investisseurs a été activement promu au niveau international par le gouvernement portugais. Il est devenu l’un des programmes les plus populaires en Europe, attirant les investisseurs avec sa flexibilité et ses nombreux avantages. Un investissement de 500 000 euros (ou une option réduite de 350 000 euros) dans une propriété portugaise offrira à l’investisseur une possibilité de résidence pour l’investisseur et sa famille, y compris les personnes à charge et les enfants.
Le principe du «visa doré» a permis au Portugal de se classer parmi les pays les plus recherchés en termes d’investissement. Bénéficiant d’un climat intéressant, de prix d’immobilier bas et de ce Visa, ce sont principalement les Chinois qui se sont rués sur les entreprises et les logements. Si d’autres investisseurs étrangers, comme les Français ou les Anglais sont aussi venus, c’est plus pour les avantages fiscaux.
Selon le SEF (Service des frontières et de l’immigration/Serviço de Estrangeiros e Fronteiras), la totalité des ARI (Autorisations de Résidence pour l’Activité d’Investissement) s’élevait à 48 450 021 €, et représentait une hausse de 29,7 % par rapport à septembre 2018 (37 millions).
Sur l’ensemble des placements effectués par des bénéficiaires de ce «visa doré» en septembre, 41 millions provenaient de l’achat de propriétés, dont 23 à des fins de réhabilitation urbaine, et les 7,4 restants, de transferts de capitaux.
Depuis sa création le programme du Golden Visa a généré un total de 4,8 milliards d’euros, dont la majeure partie concerne des achats immobiliers.
Source : VIVRE LE PORTUGAL, ESSENCIAL PORTUGAL, PROPERTY LISBON