Le 2 octobre a été annoncé la construction d’une base de lancement sur la petite île de Santa Maria des Açores. Santa Maria possède une économie presque entièrement tournée vers l’aéronautique (appui aux avions traversant l’Atlantique).
Le gouvernement de Lisbonne envisage d’investir quelque 60 millions d’euros dans des infrastructures portuaires en mer et pour l’espace. L’objectif annoncé est d’inaugurer cette nouvelle base atlantique à l’horizon 2021.
“Les Portugais ont une vision à 360°. Ils visent le développement de constellations de petits satellites pour des études de surveillance des océans, de pollutions maritimes, etc. L’idée est de développer un centre de recherches maritimes au centre de l’Atlantique.”, indique Piero Messina, directeur des vols habités à l’ESA (Agence Spatiale Européenne).
Portugal Space 2030
L’objectif du gouvernement avec ce programme est clair: mettre le Portugal sur la carte de l’innovation spatiale. Avec ce programme, le pays essaie de retenir voir même d’attirer ses meilleurs cerveaux, sur des métiers à forte valeur ajoutée et d’avenir.
La situation privilégiée du pays, avec sa zone maritime au milieu de l’Atlantique lui permettent de peser lorsqu’il s’agit d’aéronautique ou de bases aériennes.
Désormais, dès qu’il s’agit d’observer les changements climatiques des océans à partir de l’Espace, que l’on pense en premier lieu au Portugal en tant que le spécialiste de la question.
L’agence spatiale Portugal Space
Le Portugal veut capter plus de 300 millions d’euros de fonds européens pour développer son industrie spatiale, des fonds que l’ESA (Agence Spatiale Européenne) n’aurait pas pu capter.
L’un des premiers chantiers, passe par utiliser les Açores comme base de lancement spatiale. Il ne s’agit pas de concurrencer les grandes bases comme Kourou en Guyane ou Houston, mais plutôt d’offrir une alternative crédible et moins chère pour des “petits” lancements. Le Portugal veut être la référence pour la mise en orbite de micro-satellites.
Source: PORTUGAL EN FRANÇAIS, SCIENCES ET AVENIR