Le Portugal, la nouvelle destination où investir

Le Portugal a longtemps été décrit comme faisant partie des cas désespérés en Europe. Cependant, les investisseurs s’intéressent désormais au Portugal en raison de ses réformes financières récentes et de son économie stable. Cela en fait un pays attractif pour investir et agréable à vivre.

Le Portugal est devenu une économie diversifiée et de plus en plus axée sur les services depuis son adhésion à la Communauté européenne en 1986. Au cours des deux décennies qui ont suivies, les gouvernements qui se sont succédés ont privatisé de nombreuses entreprises contrôlées par l’État et libéralisé des secteurs clés de l’économie.

Le pays a rejoint l’Union économique et monétaire en 1999 et a commencé à faire circuler l’euro en 2002 avec 11 autres membres de l’UE. L’économie a progressé plus que la moyenne de l’UE durant les années 90, le taux de croissance a ensuite ralenti entre 2001 et 2008.

En 2009, le Portugal a introduit une série d’avantages fiscaux pour les citoyens européens et non européens. Cela a rendu l’accès à la résidence rapide, facile et financièrement lucratif. Une reprise modeste s’est accélérée en 2015 grâce aux bonnes performances des exportations et à un rebond de la consommation des ménages.

La croissance a légèrement ralenti au premier semestre de 2016, mais a rebondi au cours des deux derniers trimestres pour s’établir à 1,4%.

Source: FORBES