Après une année 2018 dynamique, l’activité du marché immobilier portugais continue sur sa lancée en 2019.

Créée en 1971, le courtier français CAFPI s’est rapidement imposée comme le N°1 des courtiers en prêt immobilier.

L’entreprise franchit une nouvelle étape dans son développement à l’international en s’implantant au Portugal. Depuis le 1er janvier 2018, le Portugal dispose d’un cadre règlementaire encadrant l’activité d’intermédiation en crédit immobilier et la fourniture de services de conseil relatif aux contrats de crédit immobilier (RJIC), avec la transposition de la Directive 2014/17/UE par le Décret-loi n°81-C/20179.

Le secteur est supervisé par la Banque du Portugal. Il n’existe pas d’acteurs spécialisés uniquement dans le courtage en crédit, excepté Cafpi et un courtier français installé à Porto. C’est dans ce contexte que Cafpi a décidé d’apporter son expertise de courtier en crédit immobilier sur le territoire portugais.

 

Un marché immobilier attractif

Selon les dernières statistiques de l’INE (Instituto Nacional et Estatistica), au niveau national, les prix ont augmenté de 6,42%, passant de 950 €/m² au T1 2018 à 1 011€/m² au T1 2019. D’autres villes ont vu le prix de l’immobilier exploser sur la même période. Les prix des logements anciens ont enregistré une hausse supérieure par rapport pour les logements neufs, respectivement 6,67% et 5,01%.

Au 1er trimestre 2019, de nombreuses villes, majoritairement situées en Algarve et dans la Zone Métropolitaine de Lisbonne, affichaient un prix de vente médian supérieur à la moyenne nationale.

 

Des acquéreurs étrangers très présents: les Français en tête

Plusieurs éléments peuvent expliquer que près de 2/3 des transactions sont réalisées par des étrangers. Avant tout, des mesures fiscales très avantageuses, 300 jours de soleil par an qui offrent un cadre de vie remarquable, des prix nettement inférieurs à la France et un coût de la vie 35% moins cher qu’en France selon l’OCDE.

Les acquéreurs les plus nombreux étaient les Français (19,6% de la valeur totale), devant les résidents du Royaume-Uni (16,2%).

 

Le pays a renoué avec la croissance

Après des réformes en profondeur, le pays affiche une croissance de 1,9% au T2 2019 par rapport au T2 2018.

Le Portugal attire des millions de touristes chaque année. Le pays fait partie des destinations préférées des retraités grâce à l’instauration du statut du «RNH» et du «Golden Visa». Cliquant ici pour voir des nombreux avantages de la retraite au Portugal.

 

Source : GALIVEL, CAFPI