De nouveaux investissements dans la technologie et la recherche créent des emplois de qualité au Portugal.

La multinationale Google (TIC) et Amyris (produits renouvelables et durables pour remplacer les produits à base de pétrole et de métaux rares) vont réaliser des investissements considérables. Cela a été annoncé lors de la visite du premier ministre Antònio Costa aux États-Unis dans le cadre des technologies et de la recherche.

Le déplacement comprenait des visites à Cisco, à l’institution Hoover de l’université de Standford, chez Google et à la banque de la Silicon Valley.

Nouvelle capacité d’innovation en matière d’applications

Google a annoncé l’installation d’une unité au Portugal chargée de la formation et du développement du système d’exploitation Android. C’est une première pour l’entreprise en Europe. Le centre à Oeiras débutera cette année, à travers un appel d’offres ouvert pour occuper un millier de places. Le but est de former et de développer des produits technologiques dans le système d’exploitation Android. Ce projet pilote soutiendra le développement des innovations dans les applications au Portugal.

L’entreprise a qualifié le Portugal comme “l’un des principaux pays en termes d’économie numérique en Europe. Nous voulons continuer à soutenir les efforts du gouvernement portugais pour développer la numérisation de son économie”.

Google a récemment réalisé un investissement important au Portugal, créant déjà 500 emplois.

Investissement dans la recherche biotechnologique

Un contrat à 50 millions de dollars avec Amyris a été signé avec l’agence portugaise de l’investissement et du commerce extérieur (AICEP), pour la recherche en biotechnologie à l’université catholique de Porto. Cet investissement vise à rechercher de nouvelles solutions de durabilité environnementale dans le domaine de la biotechnologie.

Emplois de qualité

Cisco emploie actuellement 400 travailleurs à travers le Portugal, y compris Braga et Oeiras. Cet objectif va de pair avec la volonté du gouvernement d’améliorer la qualité de l’emploi.

Le Portugal développe un pôle de cyber-sécurité

Cisco apparaît comme un partenaire essentiel dans la modernisation technologique et la transformation numérique au Portugal. Le premier ministre a indiqué que la cyber-sécurité “est une industrie dans laquelle le Portugal développe un pôle important” au niveau européen. Le pays attire d’autres entreprises technologiques qui installent leurs centres de compétences au Portugal.

 

SOURCE : REPÚBLICA DE PORTUGAL