La croissance économique au Portugal a connu une légère accélération de 0,5% au premier trimestre 2019, tirée par la demande intérieure, selon une estimation publiée par l’Institut national des statistiques (INE). Pour le deuxième trimestre consécutif, le Produit intérieur brut (PIB) du Portugal a progressé de 0,5% au deuxième trimestre.

Cette croissance est le résultat d’une hausse de la demande intérieure, et en particulier d’une «forte accélération de l’investissement», qui a bondi de 17,8%, grâce notamment au secteur du bâtiment, précise l’office des statistiques.

En glissement annuel, l’économie portugais affiche une croissance de 1,8% d’avril à juillet, comme au premier trimestre, a précisé l’Ine. Pour l’ensemble de l’année 2019, le gouvernement portugais table sur un PIB en hausse de 1,9% après une croissance de 2,1% l’an dernier.

D’après les prévisions gouvernementales, le chômage doit revenir à la fin de l’année au niveau historiquement bas de 6,6% et le déficit public devrait être ramené à 0,2% du PIB.

Le taux de chômage au Portugal a légèrement reculé en juillet, à 6,5% contre 6,6% le mois précédent, selon des données publiées par l’Institut national des statistiques (INE). Ce chiffre reste inférieur au taux de chômage enregistré en juillet 2018, qui s’était établi à 6,8%.

 

Source: LE FIGARO